Les remèdes naturels anti-stress et anti-inflammatoires pour la santé de la peau

Les remèdes naturels anti-stress et anti-inflammatoires pour la santé de la peau

Remèdes anti-stress et anti-inflammatoires pour la beauté de la peau

 

Bien soigner sa peau grâce aux anti-stress et anti-inflammatoires

 

Les problèmes de peau touchent un grand nombre de Français

Une étude de la Société Française de Dermatologie, publiée en 2017, a mis en évidence l’impact des troubles cutanés sur la vie des Français, qui affectent une personne sur trois.

L’étude a notamment révélé que les femmes sont plus touchées que les hommes (33% contre 28% des hommes). Parmi les maladies de peau les plus courantes, on retrouve l’acné et l’eczéma, touchant respectivement 3,3 et 2,5 millions de personnes. Le psoriasis arrive en troisième position, affectant 2,4 millions de Français.

 

Comment se manifestent les problèmes de peau ?

Partie intégrante du système nerveux, la peau est un organe sensoriel en constante interaction avec toutes sortes de stimuli de différentes natures : physique, chimique, des chocs, une inflammation…

Au quotidien, l’inflammation aiguë se traduit sur la peau par des boutons, rougeurs et autres eczémas. Cependant, en réaction à des agressions extérieures constantes, la peau est sujette à une inflammation chronique qui dégrade les membranes cellulaires. Responsable de la perte de collagène et d’élasticité, cette inflammation provoque le vieillissement cutané.

La peau reflète notre état de bien-être physique, émotionnel et mental. Il est donc nécessaire d’adopter des remèdes anti-stress et anti-inflammatoires pour veiller à sa santé.

 

Apaiser les problèmes de peau

 

Adopter une routine bien-être spécial « belle peau »

Pour soulager les problèmes de peau, il est conseillé d’agir sur les causes.

Les habitudes anti-stress favorisent le bien-être général et entretiennent la beauté et la santé de la peau :

  • adopter un rythme de vie slow;
  • pratiquer une activité physique pour évacuer les tensions et oxygéner les tissus cutanés ;
  • dormir suffisamment pour favoriser la régénération cellulaire ;
  • manger sain et équilibré en privilégiant les aliments antioxydants et riches en vitamines et minéraux ;
  • éviter les excitants (alcool et café) et le tabac qui rendent la peau terne et accélèrent son vieillissement.

 

Les anti-inflammatoires naturels contre les problèmes cutanés

Le zinc est un oligo-élément aux vertus antioxydantes qui agit sur le bien-être de l’organisme en protégeant le système immunitaire. Sur la peau, il est particulièrement efficace sur la cicatrisation, en cas de psoriasis ou d’infection cutanée. C’est un allié dans la lutte contre l’acné, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

Il est naturellement présent dans de nombreux aliments comme les huîtres ou le foie, mais son absorption peut être freinée par la consommation d’excitants. En cas de carence, une supplémentation en zinc peut être apportée en cures renouvelables.

Autre produit naturel pour la santé aux vertus anti-inflammatoires : l’huile de CBD, extraite de la fleur de cannabis. Elle ne contient cependant pas de THC et n’a donc pas d’effets psychoactifs. Son usage est sans danger et sans accoutumance.

 

L’huile de CBD offre de multiples bienfaits, dont des effets immunostimulants et antioxydants. Elle agit en contrôlant le stress oxydatif des radicaux libres, responsables du vieillissement cutané.

Elle possède aussi des propriétés anti-stress et se consomme généralement au quotidien par voie orale.

 

Des soins cosmétiques antioxydants et savons à base d’huile de CBD** existent aussi en usage externe pour protéger et apaiser la peau. L’essentiel étant d’utiliser des produits adaptés à votre type de peau.

 

 

 

 

Les informations et les produits présentés sur ce site ne sont pas destinés à un usage médical. Demandez toujours l'avis d'un médecin pour toute question relative à un problème médical.